Que ce soit parce que vous étiez en vacances ou en train d’admirer notre belle province, c’est possible que vous ayez manqué l’arrivée du dernier réseau social en ville: Threads.
Ne vous inquiétez pas, nous avons regardé le cellulaire pour vous et on vous rapporte tout ce que vous devez savoir sur Threads.
La version courte, c’est que Threads est la réponse de Meta, mieux connu pour Facebook et Instagram, pour profiter des déboires actuels de Twitter.
Le propriétaire du petit oiseau bleu, Elon Musk, a même menacé de poursuivre Meta parce qu’ils auraient bâti l’application avec des anciens employés de Twitter qui auraient eu accès à des informations privilégiées. Pour sa part, Mark Zuckerberg a dit qu’il veut apporté ce que Instagram fait de mieux en version texte.
Threads, c’est quoi exactement?
C’est facile de comprendre pourquoi Twitter n’affectionne pas trop l’arrivée de Threads sur le marché. La nouvelle application est basée sur du texte comme Twitter (même si on peut y partager des photos, vidéos et des liens).
Dans les cinq premiers jours, il y a eu plus de 100 millions d’inscriptions même si c’est une application encore en développement. La façon la plus simple de décrire Threads serait de dire Twitter, mais où tout le monde est joyeux.
Le gros avantage de Threads est qu’il est lié à Instagram. Pour créer un compte, il suffit donc de le faire à partir de son propre Instagram. C’est même possible de copier sa bio directement de IG. Encore mieux, on peut juste suivre les gens qu’on suit déjà sur Instagram sur Threads. Ça sauve énormément de temps lors de la création du compte.
Comme on peut le voir ci-dessus, c’est même possible de faire des publications Instagram avec ses Threads les plus populaires.
Tout n’est pas parfait sur Threads
Comme c’est nouveau, c’est facile d’être attiré par Threads. Ceci étant dit, il y a encore beaucoup de travail à faire pour les développeurs de l’application. L’un des irritants majeurs touche ceux qui veulent supprimer leur compte Threads. Pour ce faire, il faut aussi fermer son compte Instagram, ce qui n’est vraiment pas souhaitable.
Il n’y a pas de version pour l’ordinateur présentement, ce qui nous rappelle aussi les débuts de Instagram. C’est aussi impossible de voir les publications dans un ordre chronologique ou de juste voir les publications des gens qu’on veut suivre.
Ça laisse beaucoup de place à l’algorithme et bizarrement dans les premiers jours, beaucoup de place à Paris Hilton.
Est-ce qu’on a besoin d’un autre réseau social?
La réponse à cette question serait que personne ne demandait un autre réseau social. Par contre, la demande était présente pour ceux qui vivent sur Twitter et qui n’apprécient vraiment pas la nouvelle expérience sous Elon Musk.
Le but de Meta est aussi probablement de bonifier l’expérience sur Instagram, qui reste un produit extrêmement important pour eux. S’ils peuvent nuire à un compétiteur comme Twitter, c’est certainement un beau bonus pour eux.
Bref, ce n’est pas tant un réseau social de plus, mais plutôt un remplaçant ou un bonus pour une application que l’on utilise déjà.