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Dryade83 – Le Réseau vous présente MARJORIE YNESTA

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Marjorie YNESTA IAD

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Le métier d’agent commercial immobilier indépendant a fait son apparition dans les années 2000. Quelles sont les spécificités de la profession ? iad vous éclaire sur ce sujet.

Ces professionnels de l’immobilier sont des agents commerciaux. Pour exercer, ils doivent être inscrits au Registre Spécial des Agents Commerciaux (RSAC). À la différence des agents immobiliers ayant ouvert une agence, les agents immobiliers indépendants n’ont pas besoin d’être titulaires de la carte professionnelle, appelée carte T, délivrée par la Chambre de commerce et d’industrie. Ils peuvent également être mandataires pour le compte d’une agence.

Bien qu’ils ne soient pas titulaires de la carte T, ils exercent presque toutes les missions afférentes au métier d’agent immobilier, à l’exception des transactions. Pratiquement rien ne change, donc, pour le client qui a affaire à un interlocuteur unique. Dans le cadre d’une vente immobilière, ils prennent notamment en charge les missions suivantes au nom et pour le compte de leur mandant :

  •  l’estimation du prix de vente d’un bien ;
  • la signature d’un mandat de vente ;
  • la publication de l’annonce immobilière ;
  • l’organisation, la gestion et le suivi des visites ;
  • le recueil et le suivi des offres d’achat ;
  • la signature éventuelle du compromis de vente ;
  • l’accompagnement du client : de la création du dossier de notaire jusqu’à la signature de l’acte authentique de vente.
Bon à savoir : Comment est rémunéré l’agent commercial immobilier indépendant ?

Ce dernier perçoit une commission à chaque opération immobilière réalisée. Celle-ci correspond, en moyenne, à 3 à 6 % du prix de vente. Ce barème est défini au préalable et publiquement accessible.

Quelle formation pour devenir mandataires en immobilier indépendants ?

L’exercice du métier d’agent commercial immobilier indépendant, bien que soumis à une obligation de formation, ne nécessite pas l’obtention d’un diplôme spécifique. Également appelé mandataire immobilier indépendant ou négociateur immobilier, il agit pour le compte d’un mandant qui, lui, est titulaire de toutes les habilitations nécessaires pour travailler dans le secteur immobilier, comme la délivrance de la carte T.

La plupart du temps, les agents immobiliers indépendants disposent d’un certain bagage en matière immobilière. Ils peuvent être titulaires d’un diplôme, de type BTS et DEUST en immobilier, ou encore avoir exercé plusieurs années en tant que salariés d’une agence immobilière.

Quoi qu’il en soit, avant de démarrer leur activité, les agents commerciaux en immobilier indépendants peuvent être formés par le réseau pour lesquels ils sont mandataires. Ils ont donc une parfaite connaissance du métier et peuvent s’appuyer, à tout moment, sur leur parrain/marraine.

Quel statut juridique pour devenir agent immobilier indépendant ?

L’agent immobilier indépendant a le choix entre plusieurs régimes juridiques. Trois formes principales s’offrent à lui :

  • L’entreprise individuelle ;
  • L’entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL) ;
  • Le régime fiscal de la microentreprise.

La microentreprise est le régime le plus apprécié des agents immobiliers indépendants débutants, car il comporte un grand nombre d’avantages pour démarrer dans la profession. Le microentrepreneur règle ses charges proportionnellement au chiffre d’affaires qu’il a réalisées. Si celui-ci est nul, il ne paiera aucune charge. Le régime fiscal de la microentreprise est simplifié, ainsi que les obligations comptables de l’entrepreneur. Ce dernier doit simplement disposer d’un compte dédié à l’activité de son entreprise et compléter un livre des recettes et des dépenses.

Cependant, pour pouvoir opter pour la microentreprise, en 2021 le chiffre d’affaires ne doit pas excéder 72 600 €. Au-delà, c’est le régime fiscal d’imposition réel qui s’applique.

Quelles sont les qualités pour être agent commercial immobilier indépendant ?

Cette profession immobilière nécessite un grand nombre de qualités et de compétences. Les principaux atouts pour exercer ce métier sont les suivants :

  • être doté d’une sensibilité commerciale pour trouver de nouveaux clients et présenter les atouts d’un logement ;
  • avoir de bonnes connaissances en matière immobilière, juridique et technique ;
  • être capable de travailler en autonomie ;
  • connaître, idéalement, le marché immobilier local où l’on souhaite travailler ;
  • disposer de solides capacités d’organisation, d’écoute et l’esprit d’initiative.
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