Accueil Assistance Administrative France connect – Un service indispensable à connaître

France connect – Un service indispensable à connaître

0
0
1,175

téléchargement Besoin d’informations compélmentaires : Appelez 0695126704

Accéder aux administrations en ligne avec FranceConnect

Par Bercy Infos, le 22/07/2021 - Droits et protection sur internet 

FranceConnect est un système d’identification et d’authentification offrant un accès universel aux administrations en ligne. On vous explique comment utiliser ce service conçu pour simplifier vos démarche en vous offrant un service public « tout en un ».

FranceConnect, qu’est-ce que c’est ?

La CAF, la Sécurité sociale, la mairie, les impôts… Pour entreprendre vos démarches en ligne auprès des administrations, vous devez jongler avec une multitude d’identifiants et mots de passe. Et si vous voulez solliciter une nouvelle administration, vous devez créer un nouveau compte.

Avec FranceConnect, inutile de mémoriser de multiples identifiants et mots de passe ! Vous pouvez accéder à plus de 900 services en ligne grâce à l’identifiant et mot de passe d’une seule administration dont vous êtes déjà usager.

Lire aussi :  Mon espace particulier sur impôts.gouv.fr

FranceConnect, comment ça marche ?

En accédant à la page d’accueil d’une administration (une mairie par exemple) partenaire de FranceConnect, vous pouvez activer le service d’authentification unique FranceConnect simplement. Pour cela, accéder à votre espace personnel et choisissez l’option FranceConnect pour vous authentifier.

Votre authentification s’effectue alors par le biais de l’identifiant et du mot de passe déjà créé auprès de l’une des administrations suivantes :

FranceConnect transmet ensuite aux autres administrations partenaires (mairie, département, ministère, opérateur public, etc.) les informations vous concernant.

Plus précisément, FranceConnect fournit des données qui constituent votre identité pivot :

  • nom et prénom
  • sexe
  • date et lieu de naissance.

Sur la base de ces éléments, vous êtes reconnu par l’administration partenaire que vous souhaitez solliciter.

FranceConnect, pour quels services publics ?

FranceConnect est partenaire de services publics à portée locale et nationale. Les démarches accessibles sont notamment les suivantes :

Les démarches fiscales

Les démarches santé

Les droits individuels à la retraite

Les formalités administratives

Les droits à la formation

 

————— > Qu’est-ce que FranceConnect+ ?

FranceConnect+ est une solution proposée par l’État pour renforcer la sécurité de vos démarches en ligne. Elle vous permet d’utiliser votre identité numérique pour prouver qui vous êtes en ligne de manière simple et sécurisée.

+ de sécurité

FranceConnect+ sécurise davantage vos démarches sensibles avec des moyens d’identification plus élevés.

+ de simplicité

Avec votre identité numérique, fini les longs formulaires pour prouver qui vous êtes sur internet !

L’identité numérique, qu’est-ce que c’est ?

L’identité numérique est un ensemble de données qui vous identifie dans le monde numérique. C’est comme votre carte d’identité mais en ligne.
Votre identité numérique vous permet donc d’accéder aux services à distance tout en garantissant un niveau de sécurité identique à un face-à-face.

Quand l’utiliser ?

Vous pouvez utiliser FranceConnect+ quand vous voulez accéder aux démarches en ligne impliquant le traitement de vos données personnelles sensibles, comme par exemple le changement de RIB, l’envoi de vos justificatifs d’identité pour une demande d’indemnisation ou l’ouverture d’un compte bancaire.

  • Demande de formation sur Mon Compte Formation.
  • Démarche de modification ou cessation d’entreprise sur Guichet Unique Entreprise.
  • Aide de l’État pour la rénovation énergétique sur MaPrimeRénov’.
+ de nouveaux services à venir prochainement !

Comment utiliser FranceConnect+ ?

Rendez-vous sur un service en ligne

France connect - Un service indispensable à connaître dans Assistance Administrative step1
  • 1

Connectez-vous avec FranceConnect+

step2 dans Pratique
  • 2

Sélectionnez votre identité numérique

step3 dans SENIORS
  • 3

Identifiez-vous avec votre mobile

step4 dans Services à la personne
  • 4

Confirmez votre identité

step5
  • 5

Validez pour continuer votre démarche

step6
  • 6

Où se créer une identité numérique ?

Si vous souhaitez utiliser FranceConnect+, vous devez disposer d’une identité numérique. Vous pouvez vous en créer une parmi la liste disponible ci-dessous.

L’Identité Numérique La Poste

Développée par La Poste, L’Identité Numérique La Poste est une clé unique pour effectuer vos démarches en ligne de manière simple et sécurisée.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par DRYADE83
Charger d'autres écrits dans Assistance Administrative

Laisser un commentaire

Consulter aussi

ASSISTANT PERSONNEL PRIVé

  Vous n’avez plus le temps de vous occuper de vos formalités, vous avez besoin d&rsq…