Accueil Astuces informatiques Apprenez à sécuriser vos achats internet. Vous pouvez m’appeler au 06.95.12.67.04 pour apprendre à maîtriser ces fonctions.

Apprenez à sécuriser vos achats internet. Vous pouvez m’appeler au 06.95.12.67.04 pour apprendre à maîtriser ces fonctions.

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Un site de référence :

https://www.cybermalveillance.gouv.fr/tous-nos-contenus/actualites/comment-securiser-ses-achats-sur-internet

1. Privilégiez les sites connus

Certes cela n’offre pas une garantie absolue, mais évite en principe les mauvaises surprises. En cas de doute, renseignez-vous en ligne sur la réputation du marchand via les moteurs de recherche – tapez le nom de la société, pour consulter les témoignages, les avis de consommateurs…-, les liens les forums et les notes des vendeurs. Vous pouvez également vérifier l’existence de l’entreprise au registre du commerce et des sociétés (RCS) – pour une entreprise française.

Dès la page d’accueil, vous devez pouvoir accéder aisément aux coordonnées du marchand (nom ou raison sociale, adresse), son numéro de téléphone et ses conditions générales de vente. Assurez-vous également d’avoir à faire à une société française. A défaut, en cas de litige, vos recours différeront.

 

2. Informez-vous sur le produit

Prenez le maximum de renseignements sur le produit recherché (références, n° de série, couleurs, formats ….) et les éventuelles garanties associées. Les prix quant à eux doivent être indiqués en euros, toutes taxes comprises, préciser ce qui est inclus ou pas (piles électriques…), les éventuels frais de livraison ou d’expédition et d’écocontribution.

Enfin, reportez-vous à la mention « en stock » ou «disponibilité » afin de connaître le délai de livraison de l’article. Cet élément doit vous être communiqué avant la validation de votre commande.

3. Vérifiez votre panier

Sur Internet, la conclusion de la vente est matérialisée par deux «clics » successifs. Le premier « clic » permet de passer commande et le second « clic » de confirmer la transaction. Entre les deux, vous avez toujours la possibilité, de vérifier votre « panier », c’est-à-dire votre commande. A ce stade, redoublez de vigilance ! Il ne s’agit pas d’une simple formalité. Erreur de frappe, de références, services rajoutés à votre insu (assurance, garanties….) : prenez le temps de tout relire attentivement et au besoin, corrigez.

Les cases pré-cochées sont interdites.

Vérifiez que le prix est affiché en euros et que le prix total inclut tous les frais.

4. Réglez sur une page sécurisée

Vérifiez, lors du paiement par carte bancaire, que le site est sécurisé par la présence d’un petit cadenas fermé et une adresse de page internet (URL) commençant par https (au lieu du classique http).

La plupart des sites renvoient désormais vers une page sécurisée : vous devez alors confirmer la transaction via votre Smartphone, en utilisant l’application de votre banque.

Sur certains sites, on peut également vous demander un code fourni par votre banque par SMS sur votre téléphone portable. Il s’agit du protocole de sécurisation des paiements sur internet 3D Secure.

5. Constituez systématiquement un dossier

Après avoir passé votre commande, vous recevrez un mail de confirmation récapitulant les conditions d’achat. Conservez-le précieusement et, au besoin, imprimez-le.

Procédez de même à chaque étape de votre commande. Faites des captures d’écran ou des impressions de pages de site, du bon de commande… Ils vous seront utiles en cas de problème.

6. Suivez votre commande jusqu’à réception

Lors de la réception, prenez le temps de regarder, soupeser, ouvrir votre colis et en cas de doute, émettez des réserves voire refusez le pli en précisant votre motif sur le bon de livraison (paquet endommagé…) et prenez ensuite contact avec le vendeur, qui reste votre interlocuteur privilégié.

En l’absence de livraison à la date indiquée, ou au plus tard 30 jours après la commande, vous pouvez mettre en demeure le vendeur de vous livrer dans un délai raisonnable à fixer. Si vous n’êtes toujours pas livré, vous pouvez annuler votre commande par lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR).

 

7. Défendez vos droits

Pensez-y ! Quand vous commandez via Internet, vous bénéficiez exactement des mêmes droits que tout consommateur en cas notamment de problème de conformité ou de livraison. N’hésitez donc pas, en cas de litige, à faire valoir vos droits auprès du cybermarchand sans tarder.

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