Accueil Assistance Administrative La perte d’atonomie : une galère pour la personne et l’accompagnant !

La perte d’atonomie : une galère pour la personne et l’accompagnant !

0
0
564

imagesVous ou un de vos proches, êtes en perte d’autonomie.

Pour évaluer votre incapacité, le Conseil Général vous évalue selon une grille GIR :

Le GIR (Groupe iso-ressources) correspond au niveau de perte d’autonomie d’une personne âgée. Il permet notamment aux professionnels médicaux-sociaux d’évaluer le degré d’autonomie d’une personne et peut déclencher l’attribution d’une aide financières telle que l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie).

Il existe 6 niveaux de dépendance répartis en groupes dits « iso-ressources », le GIR 1 étant le niveau de perte d’autonomie le plus élevé. Pour pouvoir bénéficier de l’APA, la personne âgée doit relever du GIR 1, 2, 3 ou 4.

Gir 1 : Le GIR 1 implique une présence médicale et d’intervenants continue. La personne est confinée au lit ou au fauteuil, ses fonctions mentales sont gravement altérées.
Gir 2 : Le GIR 2 signifie que la personne âgée est confinée au lit ou au fauteuil. Ses fonctions mentales ne sont pas totalement altérées et son état exige une prise en charge pour la plupart des activités de la vie courante. Le senior peut également voir ses fonctions mentales altérées, mais est en mesure de se déplacer. Cela nécessite tout de même une surveillance permanente de la personne.
Gir 3 : Le GIR 3 concerne les personnes ayant conservé leur autonomie mentale, partiellement leur autonomie locomotrice, mais qui ont besoin quotidiennement et plusieurs fois par jour d’une aide pour les soins corporels.
Gir 4 : La personne en GIR 4, reconnue valide, connaît cependant des difficultés lors des transferts de positions (s’asseoir à partir de la position couchée). Elle peut se déplacer à l’intérieur de son logement et a besoin d’aide pour la toilette, l’habillage et les repas.
Gir 5 : Le GIR 5 signifie que la personne a seulement besoin d’une aide ponctuelle pour la toilette, la préparation des repas et le ménage.
Gir 6 : La personne relevant du GIR 6 est encore autonome pour les actes essentiels de la vie courante.
-> pour simplifier, en GIR 6 vous n’avez droit à RIEN. En GIR 5, les demandes d’aide sont à faire auprès des Caisses de retraite, en GIR 4 jusqu’à 1, c’est au Conseil Général d’instruire votre dossier et d’évaluer vos droits en aide (heures d’accompagants -femme de ménage, aide à la personne, …). Le Conseil Général évalue également votre reste à charge : 1 heure de ménage c’est environ 13 euros + 8 euros de charges … Le conseil général prendra par exemple 30% soit 6.6 euros, le reste c’est de votre poche.
Attention, ces prestations n’ont rien à voir avec la MDPH (maison du handicap) qui, pour des personnes de moins de 65 ans peut apporter des aides humaines, matérielles et financières.
Ces dossiers méritent une attention bien particulière. Faites vous aider mais prenez garde, parfois, cette aide peut se retourner contre vous si l’assistante sociale considère que vous êtes en danger (de divers ordres). Elle peut vous signaler et provoquer une mise sous protection (tutelle, curatelle, …). Donc, quelques informations préalables sont indispensables.
N’hésitez pas à me contacter.
Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par DRYADE83
Charger d'autres écrits dans Assistance Administrative

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Se tenir au courant

ASSISTANCE PRIVEE …