Vous constatez un débit suspect sur votre compte alors que vous êtes toujours en possession de votre carte bancaire ? D’abord, faites opposition sur votre carte. Puis, contactez votre banque pour être remboursé. Pour limiter les risques de fraude, quelques précautions doivent être prises.
Comment faire opposition ?
Dès que vous constatez la fraude, vous devez faire opposition sur votre carte bancaire. Pour cela, contactez :
- le serveur interbancaire au 0 892 705 705, 24h/24, 7 jours sur 7 (numéro violet ou majoré : coût d’un appel vers un numéro fixe + service payant, depuis un téléphone fixe ou mobile) ;
- le numéro propre à votre banque. Il figure sur votre contrat, au dos des tickets de retrait et à côté des distributeurs de billet.
Il est conseillé de déclarer la fraude aux forces de l’ordre (police ou gendarmerie). Vous pouvez faire un signalement en ligne via le téléservice Perceval, ou porter plainte dans un commissariat ou une gendarmerie ou par courrier.
La procédure à suivre en cas de perte ou de vol de votre carte est détaillée sur les sites officiels suivants :
- Que faire en cas de perte ou de vol de votre carte bancaire ? portail economie.gouv.fr ;
- Perte de sa carte bancaire et Vol de sa carte bancaire sur service-public.fr.
Comment obtenir le remboursement de la somme débitée ?
Pour être remboursé, vous devez signaler la fraude à votre banque au plus tard 13 mois après la date de débit. Ce délai est de 70 jours si l’établissement du bénéficiaire du paiement se situe hors de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen (articles 133-1-1 et 133-24 du Code monétaire et financier). La banque doit vous rembourser immédiatement la somme débitée et les éventuels agios (article 133-18 du Code monétaire et financier). Aucune assurance spécifique n’est nécessaire pour bénéficier de cette disposition légale.
Dans certains cas, votre banque peut refuser de vous rembourser l’intégralité de la somme. Vous devrez prendre en charge une partie des pertes, à hauteur de 50 € maximum (article L.133-19 du Code monétaire et financier).
Le chargeback, ou rétrofacturation, peut également permettre d’être remboursé, sous certaines conditions.
Comment éviter les fraudes à la carte bancaire ?
Pour limiter les risques de fraude à la carte bancaire, prenez quelques précautions. Par exemple :
- Apprenez votre code confidentiel par cœur, ne l’écrivez jamais ;
- Conservez votre carte bancaire en lieu sûr ;
- Ne répondez jamais à un mail vous demandant vos coordonnées bancaires, même s’il semble provenir d’une administration ou d’une banque ;
- Lorsque vous payez sur Internet, vérifiez que la page web est sécurisée : son nom doit commencer par https ;
- Surveillez vos relevés de compte pour repérer au plus vite d’éventuelles anomalies.
Roger RICHAUD – Assistance administrative et informatique à domicile Toulon – 0695126704