Comment contacter les impôts par téléphone gratuitement ?
En raison de la pandémie de Covid-19, les établissements recevant du public ont été contraints de restreindre, voire carrément de supprimer l’accueil sur place. Les services des impôts des particuliers (SIP) ne faisaient pas exception. Malgré la décision du gouvernement de maintenir la déclaration de revenus annuelle, l’accueil sur place dans les SIP n’a été possible qu’en cas d’absolue nécessité et uniquement sur rendez-vous. Pour de nombreux contribuables, la nouvelle a été dure à encaisser, car cela impliquait de devoir remplir et déposer leur déclaration sans l’assistance d’un conseiller.
Heureusement, les services des impôts des particuliers restent joignables par téléphone. Mais quel numéro appeler ?
Contacter les services des impôts par téléphone : les numéros généraux
Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question sur le site officiel de l’administration fiscale, www.impôts.gouv.fr, la solution la plus directe pour joindre les services des impôts est de passer par le téléphone en composant le :
- 0 809 401 401 du lundi au vendredi de 8 h 30 à 19 h pour toute question relative au prélèvement à la source ;
- 0 810 467 687 du lundi au vendredi de 8 h à 22 h et le samedi de 9 h à 19 h pour tout renseignement général.
Joindre les services des impôts par téléphone n’est pas gratuit ; il s’agit d’un numéro violet (service gratuit, puis prix d’un appel), mais le numéro n’est pas surtaxé. Afin d’éviter une attente trop longue au téléphone, il est conseillé d’appeler les services des impôts tôt le matin (dès 8 h 30) ou tard le soir (après 20 h) et d’éviter les plages horaires de l’après-midi (17 h, 18 h).
Contacter les services des impôts par téléphone : appeler votre centre des impôts
Vous pouvez contacter directement votre centre des impôts par téléphone. Ce service est compétent pour :
- la déclaration et le calcul de l’impôt sur le revenu et des prélèvements sociaux,
- la taxe d’habitation et la contribution à l’audiovisuel public,
- l’impôt sur la fortune immobilière,
- le paiement de ces impôts, sauf si vous dépendez d’une trésorerie.
Les coordonnées du SIP auquel vous êtes rattaché(e) figurent sur votre déclaration de revenus et, si vous l’avez reçu, sur votre avis d’imposition. Vous pouvez également retrouver ces informations sur votre espace particulier sur www.impôts.gouv.fr, depuis votre Tableau de Bord (page d’accueil) en cliquant sur « Mes Contacts ». Vous trouverez sur cette page l’adresse et les coordonnées de votre centre des impôts et éventuellement ceux de votre trésorerie, ainsi que les horaires d’ouverture de ces services.
Comment contacter les impôts par mail ?
Pour toute question relative au prélèvement à la source, à votre déclaration, à l’impôt sur le revenu ou à votre espace particulier, vous pouvez contacter un agent de la DGfip via la messagerie sécurisée. Lorsque vous vous connectez à votre espace particulier du site impots.gouv.fr, vous avez accès à un service de messagerie intégrée et sécurisée :
Cette messagerie vous permet de communiquer avec l’administration fiscale en toute sécurité pour initier et suivre vos recours ou réclamations, signaler une difficulté, un changement de situation, poser une question générale ou transmettre toute information utile à votre service gestionnaire. Ce service est accessible 24 h/24 et 7 j/7.
Que faire si les impôts ne répondent pas au téléphone ?
En période d’affluence, il n’est pas rare que les services administratifs soient saturés, et que l’attente au téléphone soit longue et lassante pour les particuliers. Si, malgré de nombreuses tentatives, vous n’arrivez pas à joindre les services des impôts par téléphone, vous pouvez poser votre question ou exposer votre problème fiscal à un expert Tacotax.
Les conseillers Tacotax ont une formation reconnue en fiscalité et peuvent vous accompagner sur l’ensemble des démarches liées à vos taxes et impôts. Mais également sur le prélèvement à la source, la défiscalisation et la gestion des finances personnelles en général.
Comment envoyer un document aux impôts ?
Lorsque vous remplissez votre déclaration de revenus, il se peut qu’en plus des formulaires Cerfa à remplir, vous deviez fournir des justificatifs attestant de vos revenus, charges, amortissements, etc. Lors de la déclaration de revenus, le service de déclaration en ligne vous permet d’ajouter des pièces jointes à vos formulaires Cerfa.
Si vous déclarez vos revenus sur papier, vous pouvez joindre à votre déclaration vos justificatifs au même format.
Le reste de l’année, pour faire parvenir un document aux services de l’administration fiscale, le plus simple est de passer par la messagerie sécurisée. Depuis cette interface de gestion, vous pouvez télécharger et transférer l’ensemble de vos documents rapidement. Autrement, vous pouvez également envoyer vos documents à votre centre des impôts, dont l’adresse figure sur votre avis d’imposition.