Un logiciel, c’est un programme informatique. Pour affiner un peu, je dirais que c’est un programme informatique « industriel », au sens où il est conçu et élaboré de manière professionnelle (je ne dis pas « fait par des professionnels », mais plutôt « fait avec sérieux »).
Un système d’exploitation est donc un logiciel mais de type très particulier : c’est LE programme qui se charge via divers mécanismes au démarrage de l’ordinateur. Son but est de gérer le fonctionnement de l’ordinateur lui-même, à savoir :
- Le lancement et l’exécution des logiciels, leur installation, la mise à disposition de ressources (mémoire RAM par exemple) ;
- L’utilisation du matériel (disque dur, écran, clavier, souris, etc), souvent en lançant des petits programmes spécialisés (drivers, ou pilotes de périphériques).
- La gestion des fichiers (emplacement, stockage, etc).
Pour utiliser un logiciel (par exemple un traitement d’images), il faut le lancer, lui allouer des ressources (mémoire), savoir récupérer les données qu’il doit traiter (par ex les fichiers images). Théoriquement, c’est possible manuellement… En pratique, c’est mieux d’avoir tout sous la main, par exemple en mode graphique sur son écran ! Le rôle du système d’exploitation est donc (entre autres) de se charger de toute cette partie fastidieuse et de gérer l’ordinateur efficacement.
le système d’exploitation est une boite à outils vide
seule elle te sert à rien
les logiciels : les outils: chacun à son utilisation propre
la boite permet de les ranger, de les classer de les organiser……