Avec une telle popularité auprès des internautes et un grand nombre de vos amis qui l’utilisent de manière quotidienne, il devient difficile d‘échapper à cette nouvelle « pratique sociale ». Alors, si vous voulez vous lancer, autant faire les choses bien. Que ce soit pour créer votre compte ou renseigner votre profil, vous verrez que ce guide ne sera pas de trop.
Avant de vous lancer
Que vous ayez déjà une petite expérience de Facebook à travers les dires de vos amis ou que vous n’y connaissiez absolument rien du tout, il convient de vous rappeler quelques principes de base.
Auto-modération
Malgré son support virtuel, Facebook n’en reste pas moins un outil très concret. Les propos que vous y tiendrez, les photos et les vidéos que vous y publierez : tout cela n’engage que vous. Et vous ne pourrez pas vous retrancher bien longtemps derrière votre écran s’il y a un problème, remonter jusqu‘à vous et sonner à votre porte sera un jeu d’enfant pour les autorités compétentes.
En clair, ce que vous ne feriez pas ou ne diriez pas dans la vie, ne le faites pas et ne le dites pas sur Facebook. C’est aussi simple que ça !
Ce qui est dit est dit
Vous le verrez, Facebook a trouvé quelques bonnes recettes miracle pour nous donner envie de partager notre vie entière sur ses pages. Alors, avant de remplir frénétiquement votre page de profil, n’oubliez pas que tout ce que vous écrivez pourra être retenu contre vous.
Une photo de vous un peu éméché(e) sur Facebook ou des propos un peu trop tranchés et à la vue de tous, et voilà qui ne fera pas forcément bonne impression à un propriétaire-bailleur ou à un employeur potentiel.
« A la vue de tous », voilà le nerf de la guerre ! Par défaut, tout ce que vous publiez sur Facebook est visible par tout le monde (si, si). Alors avant de publier vos photos de vacances ou d’annoncer votre arrivée sur Facebook à vos amis, commencez par faire un tour dans les paramètres de confidentialité de votre compte. C’est indispensable !
En matière de confidentialité, et pour aller plus loin, il faut aussi savoir que tout ce que vous publiez sur Facebook et que vous supprimez ensuite, tout ça reste enregistré sur les serveurs de Facebook. Toutes ces données que vous livrez à Facebook servent à vous identifier et à vous servir la bonne publicité qui va bien.
Si malgré tout ça vous envisagez toujours de vous mettre à Facebook, nous vous recommandons alors la lecture de ce dossier. Nous tenterons alors de vous mettre en garde dès qu’une opération nous semblera sensible pour votre confidentialité.
Pourquoi et comment créer une page Facebook pour mon association ?
Posté le 23/10/2012 – Par Justine, équipe Asso-Web
Vous avez votre site Asso-Web et vous souhaitez augmenter la visibilité de votre site sur Internet ? Avez-vous déjà pensé à faire une page Facebook, pour promouvoir vos articles et les diffuser à l’ensemble d’une communauté intéressée et ciblée ?
Pourquoi créer une page Facebook ?
Contrairement aux profils Facebook, destinés à des personnes individuelles, les pages Facebook sont dédiées aux entreprises et aux organisations en tout genre, notamment les associations.
Une page Facebook, associée à votre site, vous permet dans un premier temps d’améliorer votre référencement. En postant sur vos pages des liens vers vos articles, vous créez des « backlinks » qui sont utilisés par Google pour calculer votre position dans les résultats de recherche. Basiquement, plus vous avez de backlinks, et plus vous êtes pertinent aux yeux du moteur de recherhce.
De plus, cette page vous permettra de rassembler des personnes (et donc des profils Facebook) autour d’un centre d’intérêt commun: que vous ayez une association sportive ou un club de musique, il y a toujours des personnes qui partagent votre passion et vos préoccupations. Ces personnes qui deviendront les « fans » de votre page deviendront également prescripteurs de votre association et pourront potentiellement vous aider à développer votre nombre de membres.
Si vous n’êtes pas spécialisé dans la rédaction mais que vous avez beaucoup d’informations à communiquer régulièrement, Facebook est l’outil idéal: le réseau social offre à la fois viralité et statistiques aux informations que vous diffusez. Un évènement à mettre en avant ? Invitez vos amis et engagez-les à inviter les leurs pour une présence maximisée !
Comment créer une page Facebook ?
Deux possibilités:
1/ Vous avez déjà un profil Facebook
Pour créer votre page, il suffit de vous rendre sur une page existante et de cliquer sur la petite roue, sous la photo de couverture, comme indiqué ci-dessous.
Votre page s’affichera sur l’accueil de votre profil Facebook, dans la colonne de gauche, dans l’onglet « Pages ».
2/ Vous n’avez pas de profil Facebook
Sur la page de connexion de Facebook, vous pouvez choisir de créer directement une page, sans passer par un profil. Pour ce faire, il vous suffit de cliquer sur « Créer une page » en bas de cette page.
Attention: Il est préférable de nommer un ou plusieurs administrateurs sur la page en cas de bug ou de comptes bloqués !
Prochainement, nous vous expliquerons comment optimiser votre page Facebook d’un point de vue graphique, mais aussi en matière de rythme de publication et d’actions à mettre en place pour dévleopper votre communauté !
Créer un groupe facebook : A quoi ça sert? et comment le décrire
Vous recevez des invitations pour des groupes facebook, et vous voulez vous y mettre, c’est ici la fiche pratique !
Vous pouvez diffuser des informations directement au travers de votre profil facebook, à la manière d’un blog personnel ou bien au travers d’un groupe créé spécifiquement pour l’occasion. Dans quel cas créer un groupe facebook et quel est la différence avec le partage de contenus sur votre profil ?
La fiche profil est personnelle, et vous caractérise. Mais vous avez sans doute des centres d’intérêts ou des activités dans la vie qui vous définissent autant. Facebook offre donc la possibilité de créer des groupes autour d’un thème, et qui seront rattachés à votre fiche profil. Si vous ne voyez pas le bouton « groups » en haut à gauche de votre profil, cliquez sur « more » en bas de la liste d’application pour le faire apparaître.
Un groupe pourquoi faire ?
Les groupes sont parfaitement appropriés pour regrouper sous un même « chapeau » des photos, évènements, et amis, reliés par le même centre d’intérêt. Vous trouverez ainsi des groupes sur des thèmes :
· très sérieux comme celui de la prestigieuse « Fondation Internet Nouvelle Generation »
· plus utilitaires comme « Le groupe des ventes privées et des braderies »
· ou plus divertissants comme le groupe « Dans ma voiture, je n’écoute que Radio Nova »
· voire même complètement parodiques comme les personnes regroupées sous l’étiquette « J’essaie régulièrement de faire bouger des objets à distance »
Une fois votre thème choisi, créez votre propre groupe en cliquant sur « create a new group »
Le nom du groupe se place dans la case » group name « . Dans la case « network », vous avez la possibilité de lier ce groupe à un des réseaux auquel vous êtes affilié. Si ce groupe n’a rien à voir avec vos autres activités, vous pouvez choisir « global » dans le menu déroulant. Attention le choix du réseau n’est pas anodin car il restreindra la possibilité aux personnes ne faisant pas partie du réseau de rejoindre le groupe. Le choix de « global » vous laissera le plus de marge de manœuvre, sachant que ce choix est définitif.
Ensuite, vous êtes invités à rajouter une description. Plus votre description est précise, plus il sera facile d’identifier le contenu du groupe, et mieux vous serez référencés dans le moteur de recherche de groupes de facebook.
Description du groupe
Vous devez indiqués également le genre de groupe que vous souhaitez créer (menu déroulant intitulé « group type »), en le catégorisant de manière générique dans un des thèmes suivants (figure 3.5) :
· Business : convient pour les groupes à vocation professionelle, par exemple autour d’un produit, d’une entreprise ou pour de la veille sur un sujet précise
· Common interest : pour partager un intérêt commun, qui par défaut ne rentre pas dans un des catégories mentionnées ici
· Entertainment & Arts : à utiliser si vous souhaitez publier des informations relatives au monde du divertissement (comme la télévision par exemple) et de la culture
· Geography : chapeau adequate pour votre groupe s’il traite d’un lieu
· Internet & Technology : catégorie s’appliquant aux groupes relatifs à un site web, ou encore un produit hi-tech
· Just for Fun : label pour indiquer que votre groupe est à prendre au second degré !
· Music : si votre groupe traite d’un artiste ou d’un morceau par exemple
· Organizations : libellé parfait pour une association par exemple
· Sport & Recreation : convient pour les groupes traitant de sport, y compris sports mécaniques, mais également de jeux videos