La réponse à cette question requiert d’évaluer la qualité de chaque réseau. C’est justement ce que fait chaque année le régulateur des télécoms. Sa dernière mesure place Orange en tête et Free Mobile en dernier.
Entre Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile, qui propose le meilleur réseau mobile en 2019 ? À cette question, il est très difficile d’apporter une réponse satisfaisante, définitive et générale. Selon les situations, ça ne serapas toujours le même opérateur qui aura la meilleure qualité de réseau. Divers facteurs entrent en ligne de compte, sans parler du fait que les besoins peuvent varier d’une personne à l’autre.
Un opérateur mobile qui a de très bons résultats en ville est-il aussi au top en zone rurale ? Offre-t-il toujours un service irréprochable dans les transports, que ce soit pendant un trajet sur l’autoroute, dans le métro ou en TGV ?
Les réponses à ces questions dépendront notamment de votre emplacement géographique, de la disponibilité de l’antenne-relais sur laquelle le signal de votre terminal tente de s’accrocher, si vous êtes en déplacement ou bien immobile, ou encore dans un bâtiment ou bien à l’extérieur.
Malgré certaines limites à un tel exercice, il demeure possible d’avoir une vision globale de la situation et de disposer d’un comparatif général. C’est ce que s’efforce de faire tous les ans l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), à travers ses vastes campagnes d’évaluation de la qualité de service des opérateurs mobiles.
Comme en 2017, le régulateur des télécoms n’y est pas allé de main morte cette année pour fournir une photographie la plus fine possible de chaque réseau. Ainsi, l’autorité déclare avoir effectué plus d’un million de mesures en 2G, 3G et 4G sur l’ensemble du territoire, dans tous les départements et dans différentes situations (dans les transports, à l’extérieur et à l’intérieur des bâtiments).
EN VILLE ET À LA CAMPAGNE
Résultats des courses ? Comme en 2014, 2015, 2016 et 2017, c’est Orange qui arrive en tête. Suivent ensuite Bouygues Telecom et SFR, qui présentent des résultats plutôt semblables. Quant à Free Mobile, il se retrouve en quatrième position ; une place peu flatteuse mais qui s’explique par le fait que l’opérateur est arrivé après tous les autres sur le marché et que rattraper ses concurrents prend du temps.
Concernant l’opérateur historique, il « affiche les meilleurs résultats sur l’ensemble de la campagne de mesures », observe l’Arcep. Mais à la lecture des graphiques, il convient de constater que les écarts avec les trois autres opérateurs sur bon nombre d’indicateurs ne sont pas si profonds. Par exemple sur les SMS reçus en moins de 10 secondes en zone dense, les opérateurs sont dans un mouchoir de poche.