Accueil Formation Informatique Comprendre les spywares et s’en protéger !!!

Comprendre les spywares et s’en protéger !!!

0
0
298

téléchargement

Comprendre les spywares et s’en protéger !!!

Un logiciel espion (aussi appelé mouchard ou espiogiciel ; en anglais spyware) est un logiciel malveillant qui s’installe dans un ordinateur ou autre appareil mobile, dans le but de collecter et transférer des informations sur l’environnement dans lequel il s’est installé, très souvent sans que l’utilisateur en ait connaissance. L’essor de ce type de logiciel est associé à celui d’Internet qui lui sert de moyen de transmission de données.

Le terme de logiciel espion, dont l’usage est préconisé par la commission générale de terminologie et de néologie en France, contrairement à l’anglicisme spyware ou au terme québécois espiogiciel, est une traduction du mot anglais spyware, qui est une contraction de spy (espion) et software (logiciel). Son utilisation est recommandée par le GDT1.

Vecteurs d’infection[modifier | modifier le code]

Les logiciels espions sont souvent inclus dans des logiciels gratuits et s’installent généralement à l’insu de l’utilisateur. Ils ne sont généralement actifs qu’après redémarrage de l’ordinateur. Certains, comme Gator, sont furtifs et ne se retrouvent donc pas dans la table des processus (accès : {Ctrl+alt+suppr} pour Windows, {ps} pour Unix). Un logiciel anti-espion performant peut toutefois les détecter et envoie une alerte avant leur installation.

Les logiciels espions sont développés principalement par des sociétés proposant de la publicité sur Internet. Pour permettre l’envoi de publicité ciblée, il est nécessaire de bien connaître sa cible. Cette connaissance peut être facilement obtenue par des techniques de profilage dont le logiciel espion fait partie.

Le logiciel espion attaque très souvent les systèmes Microsoft Windows du fait de leur popularité et surtout du bureau lancé avec la totalité des droits la plupart du temps. Certaines pages Web peuvent, lorsqu’elles sont chargées, installer à l’insu de l’utilisateur un logiciel espion, généralement en utilisant des failles de sécurité du navigateur de la victime.

Les logiciels espions sont souvent présents dans des gratuiciels, ou des partagiciels, afin de rentabiliser leur développement. Certains gratuiciels cessent de fonctionner après la suppression de l’espiogiciel associé. On ne connaît pas de logiciels libres — comme Mozilla Firefox — qui contiennent des logiciels espions.

Enfin, certains administrateurs systèmes ou administrateurs réseaux installent ce type de logiciel pour surveiller à distance l’activité de leurs ordinateurs, sans avoir à se connecter dessus.

De nombreux logiciel espions sont aussi légaux. Ces logiciels sont destinés à une utilisation privée pour surveiller un salarié, son mari, sa femme ou encore ses enfants. Pour rester dans la légalité, il est obligatoire de signaler la présence d’un logiciel espion sur le téléphone ou l’ordinateur. Le logiciel le plus utilisé en France est MSpy.

Exemple de logiciel espion

Les principaux vecteurs d’infections sont :

SOURCE : CULTURE INFORMATIQUE

 

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Roger RICHAUD
Charger d'autres écrits dans Formation Informatique

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Conciliateur de justice : Pour quels conflits et comment le solliciter ?

La loi de modernisation de la justice du 21e siècle (J21) a renforcé le rôle des conciliat…