Accueil Formation Informatique Notions de bases : QUID ?

Notions de bases : QUID ?

0
0
238
téléchargement
Bonjour,
avec un jour d’avance, je vous propose le travail de la semaine prochaine.
Dès qu’il sera réalisé, je vous remercie de me transmettre le résultat de l’exercice situé en bas de page.
Bon courage, et n’hésitez pas à vous faire aider, en informatique, on avance à plusieurs et on doit toujours faire preuve d’humilité (il y a toujours plus fort).
Veuillez trouver ci-après tous les sujets que nous avons abordé cette semaine.
Pour ceux qui se sentent, vous pouvez vous lancer et tester : votre réussite et vos difficultés seront des supports à nos réflexions.
Pour ceux qui préfèrent attendre, nous ferons cela en séance, dans quelques jours. Surtout, notez bien toutes vos questions.
A faire sur votre ordinateur !
Préalable :
Il est impératif de disposer sur vos ordinateurs  d’un système de protection contre les virus, à minima : AVAST (gratuit), CCLEANER et Glarys utilities dont les liens sont accessibles en cliquant sur leur noms. Ces systèmes de protection doivent être utilisés au moins une fois par mois. Pour le téléphone et les tablettes, il doit y avoir également des systèmes de nettoyage (je vous les présenterai la prochaine fois).
Création de votre compte DROPBOX (cloud) ——————– > en cliquant ici   xxxx
Vous allez créer votre compte en ligne sans aucun impact sur votre ordinateur. Une fois que sera fait vous irez dans DROPBOX sur le mot INSTALLER
En cliquant dessus, DROPBOX sera chargé dans votre ordinateur dans le dossier « téléchargement ».
Il faudra alors « décompresser » le fichier en cliquant 2 fois dessus.
Quelques minutes après, votre CLOUD est prêt à être utilisé. Un raccourci s’est positionné sur votre bureau et un dossier a été créé.
Par la suite, vous prenez votre téléphone portable, et/ou tablette, vous allez dans votre « play store », vous téléchargez l’application DROPBOX et vous vous identifiez.
Dès lors, vous accédez à tous les fichiers contenus dans votre DROPBOX sans prendre d’espace dans votre téléphone.
A faire sur votre téléphone  ou tablette !
Dans l’application DROPBOX sur votre téléphone, vous accepterez le « chargement appareil photo » et dès lors, chaque fois que vous ferez une photo avec votre téléphone, elle se synchronisera sur votre ordinateur (quand vous le mettrez en marche, bien sûr !).
Il ne reste donc plus qu’à l’utiliser (séance 2).
A consulter  !
Consultation des utilisations de votre clavier en cliquant sur LIEN 1  sur LIEN 2 ou enfin sur LIEN 3
ICI     Le lexique de l’informatique
A faire avec votre téléphone pour utiliser internet avec votre tablette ou ordinateur portable  !
Concernant le partage de connection de votre téléphone, vous trouverez ci-après une video YOUTUBE très explicite. ICI
A faire sur votre téléphone  ou tablette !
Pour WHATSAPP : il est important de télécharger cette application sur votre téléphone et/ou votre tablette : aller dans votre playstore
Whatsapp vous permet de vous appeler partout dans le monde, en 3G/4G et bientôt 5G, un peu comme SKYPE (qui nécessite une connection WIFI).
Rappel : une personne appelle en WHATSAPP un autre abonné whatsapp. Appelez vos proches, mieux que skype.
Vous pourrez m’appeler lundi entre 19h et 22h30 pour vérifier que … ça marche !!!
IMPORTANT : un bon mot de passe comprend 12 caractères et alterne chiffres, lettres, majuscule :
exemple :       Et@umilieucouleunerivière83    (titre d’un film un peu aménagé, facile à retenir).
Je vous rappelle enfin que vous avez accès à une assistance informatique et internet gratuite tous les soirs de 19h à 22h30 au numéro 0651716804, et ceci 7 jours sur 7. Si vous le souhaitez, je pourrais aussi faire « des prises de main à distance » pour vous accompagner dans vos difficultés.
Par ailleurs, quelques informations diverses :
- vous pouvez acheter une batterie de recharge pour téléphone vous permettant ainsi de prolonger l’utilisation de votre téléphone quand la batterie est vide,
- vous pouvez équiper la plupart de vos téléphones de micro cartes SD pour disposer de plus de place sur votre téléphone (vérifier la taille acceptée selon votre téléphone),
- vous devez par précaution protéger votre téléphone par un code SIM et un code PIN
- je ne saurai trop vous conseiller de créer une adresse internet google pour ceux qui n’en disposent pas, en évitant de vous nommer clairement. Nous mettrons si vous le souhaitez des « transferts de mails » afin d’éviter que vous en informiez vos relations. GOOGLE vous offre des « avantages » particuliers que l’on découvrira au fur et à mesure des séances.  Une adresse internet : initiale de votre nom, initiale de votre prénom, département, initiale de votre ville, initiale de votre département @gmail.com    pour moi se serait rr83tv@gmail.com
Le plus du jour : télécharger sur votre ordinateur l’application PAINT (aller la chercher et la télécharger), trouver une photo de chameau sur internet, ma télécharger, trouver une photo de plage sur internet, la télécharger, mettre le chameau sur la plage, et m’envoyer la photo truquée sur mon adresse email. Vous pouvez vous faire aider…
Pour information : au cours n°2, ne portez pas vos ordinateurs portables mais seulement vos téléphones,
—- nous comprendrons le matériel mis à disposition et ferons quelques tests.
Votre matériel personnel sera utile à partir du 3° cours.
Merci beaucoup de votre implication
Roger RICHAUD   
ASSISTANT ADMINISTRATIF ET INFORMATIQUE A DOMICILE
06.95.12.67.04
06.95.04.85.29
Assistance administrative et informatique à domicile
SAP804402998 du 28/07/2015
Dispensé d’immatriculation au registre du commerce et des sociétés
Notions de bases : QUID ? dans Formation Informatique
Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Roger RICHAUD
Charger d'autres écrits dans Formation Informatique

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Les seniors et les réseaux sociaux ?

Infographie : les séniors et les réseaux sociaux Juliette Pignol, le 17 mars 2017 Les Seni…