ROGER RICHAUD pour DRYADE83 – Toulon Var
Comment choisir son alarme ?
Discrets mais efficaces, les systèmes d’alarme sont recommandés pour vivre mieux chez soi en toute sécurité. Voici toutes les clés pour bien choisir.
1 Critères de choix d’une alarme
Niveau de sécurité et homologation auprès des assurances
Télésurveillance
Simplicité d’installation et de paramétrage
2 Alarme autonome ou système d’alarme complet ?
- Détecteur de mouvement : se charge de l’intérieur de l’habitation. Il peut aussi équiper une cave, un garage ou un abri de jardin. Fonctionnant à infrarouge (sensible à la chaleur), il est perturbé par la présence d’animaux domestiques.
- Détecteur d’ouverture : assure la protection des entrées, mais peut être installé au dessus d’une fenêtre, voire sur un placard ou un tiroir contenant des produits dangereux pour les enfants. Il utilise des contacteurs magnétiques fixés sur l’ouvrant et le dormant des menuiseries. Quand le contact est rompu entre ces deux éléments, une sonnerie se déclenche.
- Facilité d’installation (pas de connaissance technique particulière pour l’installer).
- Déplacements, montage et démontage à volonté sans détérioration, pratique en cas de déménagement.
- Ajout de nouveaux éléments facilité.
- Alimentation autonome longue durée, pratique en cas de coupure de courant.
3 Les éléments d’un système d’alarme
- Le capteur de choc : certaines alarmes sont équipées de capteurs de choc et de vibrations. Ils permettent de détecter la tentative d’intrusion en captant les vibrations lors du forçage de la porte ou de la fenêtre. Le cambrioleur est alors détecté avant même d’être entré.
- Le détecteur de mouvement extérieur : Il se place sur une terrasse, devant un garage ou pour protéger l’arrière de la maison. Il détecte et alerte de la présence d’un individu qui s’approche de la maison. Il est donc idéal pour empêcher une intrusion dans l’habitation. Le détecteur de mouvement extérieur est insensible aux animaux, pour éviter les fausses alarmes.
Pour détecter après l’intrusion
- Le détecteur d’ouverture : Il est composé de deux éléments magnétiques fixés sur l’ouvrant et le dormant de la menuiserie. Lorsque la porte ou la fenêtre est ouverte, le contact entre les deux éléments est alors rompu, ce qui déclenche l’alarme.
- Le détecteur de mouvement intérieur : Il peut être installé dans toutes les pièces de la maison, à condition qu’il n’y ait pas de source de chaleur dans le champ de détection. Le détecteur réagit en effet au rayonnement de chaleur dégagé par un individu. Si vous avez des animaux de compagnie, il existe des détecteurs « compatibles animaux », qui distinguent un animal d’un être humain.
- Par la connexion internet : La centrale d’alarme va alors utiliser le réseau internet de la box internet pour envoyer l’information sur votre téléphone ou smartphone. L’information peut être reçue sous forme de SMS, e-mail ou notification (application smartphone du système d’alarme). Cette solution n’engendre pas de coûts additionnels.
- Par le réseau GSM : La centrale d’alarme est équipée d’une carte SIM qui lui permet d’utiliser le réseau GSM d’un opérateur de téléphone mobile pour vous contacter. L’information sera alors transmise sous forme d’appel automatique ou de SMS. Cette solution a l’avantage de pouvoir fonctionner même en cas de coupure internet. En revanche elle nécessite un abonnement mensuel auprès d’un opérateur.
- Par le réseau LoRa ou Sigfox : Ces nouveaux réseaux très longue portée sont dédiés aux objets connectés. Ils ne nécessitent pas de carte SIM mais un abonnement mensuel doit être souscrit auprès du fournisseur d’alarme. Ce mode de transmission est complètement autonome.
- Pour dissuader et alerter
- La télécommande, elle met en marche et arrête à distance le système d’alarme. Elle dispose également d’un mode panique pour déclencher le système manuellement.
- Le badge, il active ou désactive le système. Il est idéal pour les enfants car il ne nécessite pas de manipulations.
- Le clavier de commande ou clavier à badge, il est à l’intérieur près de l’entrée ou de la porte de garage, il active la mise en marche et l’arrêt de la centrale.
- L’application smartphone : Les alarmes dites connectées peuvent être activées ou désactivées à distance grâce à l’application smartphone dédiée.
Déterminer tous les chemins d’accès à ces pièces
- Les détecteurs de mouvement ne s’installent pas sur : une surface métallique, en face d’une vitre, au-dessus ou en face d’une source de chaleur (radiateur, cheminée…).
- Ils ne doivent pas être installés devant un obstacle (rideaux, mur de séparation…).
- Les faisceaux de 2 détecteurs ne doivent pas se croiser.
- Ils se placent en hauteur, légèrement inclinés vers le bas.
SOURCE LEROY MERLIN
Notre proposition : 4 ou 5 rendez-vous de 2 heures pour bien appréhender les périphériques de votre box